Formation en Art-Thérapie Analytique et Somatothérapie

Som'ArTthérapie exIStentielle

SATIS

 

 Inscriptions ouvertes jusqu'en janvier 2018

Programme sur demande 

 

 

Quelle écoute, quelles postures, quels enjeux, quelles méthodes, quels outils pour accompagner cette rencontre du client avec lui-même et l’amener à développer ses potentialités propres tout en étant relié aux autres ?

 

 

S.A.T.I.S est une formation alliant la somatothérapie et l’art-thérapie. La danse-thérapie en est un des vecteurs fondamentaux en tant que lieu d’expérience pour expérimenter l’art de se mouvoir, en tant qu’écoute du mouvement intérieur et pas-sage d’un état à un autre.

 

Danser sa vie

 

La Som’ArThérapIe exiStentielle (SATIS) est une méthode dont l’objectif est, à l’instar de l’art-thérapie, de créer les conditions favorables à l’expression, au dépassement et à la symbolisation des difficultés personnelles par l’entremise d’un éveil des compétences créatrices de la personne qui vient consulter. Elle inclut la conscience du soma parce le corps et le geste y sont partout présents.

 

Elle articule les approches freudienne, reichienne et jungienne. Dans la quête de soi, Freud nous a légué « la cure analytique ». Reich, rebelle et résolument novateur, nous montre la voie du corps, des émotions et de l’énergie qu’il intègre au travail de l’analyse. Jung, enfin, élargit le champ et nous propose les concepts de soi, persona, inconscient collectif, archétype, processus d’individuation, ombre… Cette ombre qu’il nous invite à découvrir comme élément constitutif de l’être, ombre à découvrir, à nommer et humaniser…

 

Cette approche aura un un rôle important à jouer dans le traitement des troubles psychosomatiques et dépressifs, addictions, psychoses, autismes, en institution, en cabinet privé.

La psychothérapie de groupe ou ateliers à médiation artistique démontrent combien l’expression corporelle et créatrice permet la décharge et la symbolisation de la violence sociétale et personnelle en ce que la violence cesse de prendre pour cible le corps de l’autre ou celui du sujet lui-même quand elle peut se transformer par le geste créatif.

 

Aussi tout art, toute expression, du théâtre à la danse, en passant par le travail de la terre, la peinture, la fabrication d’une marionnette, d’un masque, d’un objet de pouvoir… fait œuvre dans cette transe-formation de soi…

 

La Som’ArThérapIe exiStentielle intègre également à sa dynamique d’apprentissage et à sa pratique l’héritage de la mythologie et des rituels d’initiation des cultures traditionnelles, re-pensés et modelés dans une perspective analytique, visant la guérison et le développement de la personne.

 

 Elle déploie plusieurs axes transversaux à la formation : 

-  un accompagnement thérapeutique qui puise aux sources de la maïeutique (Socrate) ;

-  une communication qui allie plusieurs niveaux de langage et de perception (dimension analytique et systémique, artistique, gestuelle, manuelle et symbolique) ; 

-  une disponibilité à l’inattendu et à l’inentendu ; 

-  cette compétence propre au praticien de la psychothérapie qui consiste à savoir suivre le défilé des associations de signifiants ; 

-  une analyse clinique pour reconnaître et se déprendre des transferts multiples et inévitables qui se jouent dans la relation.

 

La formation SATIS est transdiciplinaire et transversale.

 

Avant tout, elle s’organise sur la base d’une expérience et d’un modèle de totalité psychosomatique large qui allie “corps – émotion – esprit - communication” et développe une compétence à conjuguer sensations, émotions et images s’exprimant au travers du corps et du langage.

 

Elle intègre théories, méthodes et outils privilégiés, éprouvés, sciences nouvelles, arts et poésie, ouverture sur le vide créateur.

 

Visions systémique et analytique ne s’excluent pas, mais s’enrichissent mutuellement.

 

Elle privilégie la posture de l'art-thérapeute et les médiateurs danse (danse-thérapie, danse nature, danse organique, danse du tao, danse rituelle, danse masquée,...), le modelage (terre), la peinture, le dessin, les objets de pouvoir, la création de masques...

 

Brochure sur demande

Voir programme plus détaillé sur la page "Institut de formation AcCorps"