Développement des compétences relationnelles 

Écologie Relationnelle 

À Propos d'Ac'Corps

 

 

 

Développement relationnel appliqué

Les formations proposées dans le cadre d'AcCorps privilégient l'expérience et le développement des compétences relationnelles. Elles sont intégratives et multi-référentielles. Elles visent la valorisation du collectif de travail et de l'intelligence collective,  la valorisation de l'implication des personnes porteuses de ressources et de potentiel, le développement du capital humain du collectif, une plus grande créativité et réactivité.

Ces formations ont pour objectif de privilégier la relation, d'amener les potentialités de chaque personne à se développer,   d'amener à une prise de conscience des savoirs d'action, du potentiel de création, de la capacité d'ajustement et de changement de chacun.

 

Le cercle 

Élément fondateur du cheminement proposé, les participants sont assis en cercle pour pouvoir établir une communication visuelle transversale et collective. L'écoute est active. Le cercle par sa nature crée une forme de reliance qui incite et instaure d'emblée une démarche collective d'élaboration.

Ce dispositif et la facilitation qu'il permet fait émerger des dynamiques d'apprentissage, de représentation et de création qui s'appuient sur la trame constituée par les individus présents.  


Clefs de l’intervention 

Intelligence collective, processus de création,  analyse expérientielle,  repérage des mécanismes d’interruption d’expérience, capitalisation des apprentissages par le biais de mises en situation, expérimentations,  

Les notions-clés que l'intervention recouvre sont : complexité, globalité, écologie humaine, écoute sensible, implication/attention, processus de changement.


Outils de l’intervention 

Outils ludiques, exercices de recherche créative, techniques de communication et de médiation, jeux de rôle, analyse systémique, analyse transactionnelle, partage d’expériences et cercles de paroles.

L’intervention est pluridisciplinaire, elle prend en compte plusieurs entrées : savoir, expérience, actions, émotions, subjectivité, créativité et symboles.